Article publié par Vincent Olivier le 08/12/2014 dans le journal l’express

Les médecins du travail s’alarment devant « l’explosion » des situations de burn out chez les salariés depuis l’année dernière.

Une trentaine de parlementaires de la majorité veulent voir reconnaître les cas d’épuisement au travail. Les employeurs devraient en assumer le coût.

Y a-t-il un profil type du salarié menacé par le burn out ?
Des travailleurs de tous âges et de toute situation: des jeunes de 30 ans et des quinquas, des assistantes de direction et des cadres, des médecins et des ouvriers.

Que racontent-ils tous ?
La même chose, ils vivent une véritable « noyade » c’est le mot qu’ils emploient souvent.
Ils se consument de l’intérieur, littéralement, comme une bougie qui s’éteint d’un coup.

Lire l’article en entier

Le burn-out est quasi exclusivement d’origine professionnelle, c’est un état d’épuisement général c’est-à-dire physique, psychologique et émotionnel.
Les personnes victimes de ce syndrome dévastateur se consument de l’intérieur. Elles ne sont plus capables de gérer leur vie et se sentent submerger par tout. Ce syndrome d’épuisement émotionnel touche les personnes qui ont tout donné en croyant leurs capacités illimitées. Puis face aux blocages, aux échecs, elles n’ont pas su gérer leur frustration de ne pas être à la hauteur de leur idéal.

Le burn-out touche les passionnés qui se fixent des buts très ambitieux, et s’engagent beaucoup dans leur entreprise. Il frappe surtout les personnes les plus dynamiques, reconnues comme compétentes, et les plus dévouées. C’est un processus d’usure long et insidieux et peut mettre plusieurs années à se manifester.

Les signes avant coureurs observés :
Une émotivité, une fatigue, un stress exacerbé,

Les signes suivants :
Un état fatigue persistant, irrécupérable même le week-end, céphalée.
Des troubles du sommeil, de la musculaire squelettique et du gastro-intestinal,
De la difficulté de concentration,

Les symptômes psychologiques observés :
Un changement d’attitude et de comportement, irritabilité, agressivité,
Une dévalorisation de soi, une remise en question de sa vie en générale.

 

Je vous invite à découvrir à travers le coaching une philosophie et une méthodologie qui utilise des techniques venant de la PNL, pour réaliser un plan d’action individualisé.

Par ce que l’être humain est unique et à besoin d’une méthode sur mesure pour savoir comment se sortir de son burn-out ou mieux le prévenir et l’éviter plutôt que de savoir pourquoi il est arrivé là.